Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Twitter
Twitter : une étude interne conclut que les contenus politiques de droite sont davantage amplifiés par l’algorithme de mise en avant que ceux de gauche. cause non identifiée.
/Guillaume Champeau, juriste
Article mis en ligne le 22 octobre 2021

(...) Qu’avons-nous trouvé ?

  • Les tweets sur le contenu politique des élus, quel que soit le parti ou si le parti est au pouvoir, voient une amplification algorithmique par rapport au contenu politique sur la chronologie inverse.
  • Les effets de groupe ne se sont pas traduits par des effets individuels. En d’autres termes, étant donné que l’affiliation à un parti ou l’idéologie n’est pas un facteur que nos systèmes prennent en compte lors de la recommandation de contenu, deux individus d’un même parti politique ne verraient pas nécessairement la même amplification.
  • Dans six pays sur sept, tous sauf l’Allemagne, les tweets publiés par des comptes de la droite politique reçoivent plus d’amplification algorithmique que la gauche politique lorsqu’ils sont étudiés en groupe.
  • Les organes de presse de droite, tels que définis par les organisations indépendantes énumérées ci-dessus, voient une plus grande amplification algorithmique sur Twitter par rapport aux organes de presse de gauche. Cependant, comme souligné dans le document, ces évaluations tierces font leurs propres classifications indépendantes et, en tant que telles, les résultats de l’analyse peuvent varier en fonction de la source utilisée. (...)

Nous espérons qu’en partageant cette analyse aujourd’hui, nous pourrons contribuer à lancer une conversation productive avec la communauté de recherche au sens large pour examiner diverses hypothèses expliquant pourquoi nous observons généralement une amplification politique comparativement plus à droite du contenu des élus sur Twitter.