Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Parisien
Trop de viande à la cantine : des associations réclament plus de menus végétariens
Article mis en ligne le 4 septembre 2019

Trois associations lancent ce mercredi un appel pour que les menus végétariens prennent davantage de place dans les restaurants scolaires.

C’est la nouveauté de la rentrée à Bondy (Seine-Saint-Denis) : depuis lundi, toutes les écoles de la ville, comme ici à Olympe-de-Gouges, laissent aux écoliers de l’élémentaire le choix, chaque midi, entre un menu ordinaire et un autre, sans viande ni poisson. Un virage que les parents d’élèves de la FCPE aimeraient voir se généraliser cette année. La fédération lance ce mercredi, avec l’ONG écologiste Greenpeace et l’association végétarienne de France (AVF), un appel à accélérer le développement des menus alternatifs dans les selfs.
4 milliards de repas par an

Avec quatre milliards de repas servis par an, le changement dans la restauration scolaire pourrait avoir un « vrai impact » dans la lutte contre le réchauffement climatique, espère Greenpeace. « L’élevage des vaches dans le monde génère autant d’émissions de gaz à effet de serre que les transports », rappelle l’ONG. (...)

Les menus ont été travaillés avec un panel d’écoliers, qui ont donné leur avis sur les plats. Le tajine aux boulettes de lentilles et sarrasin ? Retoquées. Les petits palais, en revanche, ont plébiscité les lasagnes végétariennes et les « céréales méditerranéennes », une sorte de couscous sans viande. (...)

Par goût ou par conviction religieuse, de nombreux enfants ne touchent pas à la viande dans leur assiette, constatent les dames de cantine. « On les sert quand même, mais ça finit à la poubelle », (...)

Pour Bondy, l’introduction d’un deuxième choix végétarien est aussi une manière de lutter contre le gaspillage et faire en sorte que les enfants ressortent du réfectoire avec le ventre plein.
« Il y a un vrai emballement »

Comme Bondy, de nombreuses villes ont mis les bouchées doubles sur le végétarien en cette rentrée. A Lille, on déjeunera « végé » deux fois par semaine. A Montpellier, on a même introduit des recettes « végétaliennes », sans aucun produit animal. « Il y a un vrai emballement, on est assaillis de coups de fil de mairies qui nous demandent conseil pour passer au végétarien », assure Sarah Bienaimé, de l’AVF.