Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Chroniques du Yeti
Tordre le cou à un mythe : la compétitivité, arme fatale de désintégration sociale
Article mis en ligne le 10 novembre 2013
dernière modification le 7 novembre 2013

S’il en est un qui tient le pompon parmi les mythes miteux à déboulonner, c’est bien celui de compétitivité que les évangélistes dépassés du monde d’avant continuent de nous servir comme des automates détraqués en ne se préoccupant même plus de la faire passer pour une saine émulation.

Cette compétitivité, qui à l’origine concernait surtout le monde de l’entreprise privée, a fini par contaminer des régions, des pays, des entreprises publiques. Regardez ce qu’il advient de notre bonne vieille SNCF ou de France Télévision. Voyez la compète saugrenue entre provinces françaises à propos de l’écotaxe.

La mondialisation, synonyme de dérégulation sauvage dans les faits, la compétition exacerbée entre puissances publiques, ont encore accru les tensions nées de la compétitivité débridée.

Vous pouvez le prendre par n’importe quel bout, la compétitivité étendue à l’échelle planétaire et érigée en dogme intangible ne peut aboutir qu’à une désintégration sociale via un nivellement par le bas. Et, partant, à des émeutes ou à la guerre.

Croyez-vous que des pays s’accrochant à des revenus décents, sinon minimum, ont la moindre chance de devenir compétitifs face à ceux pratiquant des salaires de misère au mépris de toutes les règles de considération sociale ? (...)

Bref, le constat d’échec de ce concept idiot de compétitivité, brandi comme moteur incontournable de régulation et d’émulation, est si accablant, si évident, qu’on reste ébahi de voir les prêtres d’une religion féroce ou des zigotos ahuris nous servir encore leur infâme brouet. Et, pire, de nous voir l’avaler sans broncher. (...)