Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’OBS
Tariq Ramadan sera jugé pour viol en Suisse en 2023
#TariqRamadan #MeToo
Article mis en ligne le 7 décembre 2022
dernière modification le 6 décembre 2022

Sale temps pour Tariq Ramadan. L’islamologue autrefois salué, avant sa vertigineuse chute en 2017, à la suite de plusieurs plaintes pour viol en France, sera finalement jugé en Suisse pour « viol » et « contrainte sexuelle », après plus de quatre ans d’instruction. Ces actes, les plus anciens qui lui sont reprochés, auraient été commis en 2008 sur une Suissesse surnommée « Brigitte » afin de protéger son identité, qui avait porté plainte en avril 2018, dans la foulée du mouvement #MeToo.

Le procès devrait avoir lieu « avant l’été 2023 », a précisé le média helvète RTS, qui a révélé cette information ce lundi 5 décembre, ensuite confirmée à l’AFP en France. Un tribunal correctionnel, en Suisse, « cela signifie que [le procureur] entend requérir une peine de prison supérieure à deux ans, mais ne dépassant pas dix ans », explique la RTS.

Une annonce d’importance, alors que l’homme, qui fait l’objet de plusieurs plaintes pour viol en France, n’est pas encore renvoyé aux assises pour ces faits présumés, mais que le parquet de Paris a d’ores et déjà requis ces mêmes assises en juillet, pour quatre viols présumément commis entre 2009 et 2016 sur notre territoire. La décision de renvoi devant ce jury populaire appartient aux juges d’instruction.
« Viol à trois reprises »

« Le prévenu s’est rendu coupable de viol à trois reprises », précise l’acte d’accusation de trois pages que « l’Obs » a pu consulter, signé du premier procureur Adrian Holloway, qui décrit des faits particulièrement violents, avec viols, insultes, gifles, cheveux tirés, commis dans la nuit du 28 au 29 octobre 2008 à Genève, dans un hôtel. (...)

L’enquête, explique la RTS, a avancé lentement, d’abord du fait de l’incarcération de Tariq Ramadan en France, et ensuite de son interdiction de quitter le territoire français. (...)