
Avec l’aide décisive du Hezbollah libanais et de l’Iran, le régime de Bachar el-Assad a repris le contrôle d’un quartier stratégique de la ville de Homs, au prix de destructions colossales
Ce quartier de Khalidiyade était l’un des premiers à s’être soulevés en 2011 et était depuis des mois entre les mains des insurgés. Ces derniers ne contrôlent plus que la vieille ville de Homs, et sont en position de faiblesse.
Le prix à payer pour cette reconquête, le deuxième succès militaire des forces pro-Assad en quelques semaines : la destruction de la majeure partie de cette ville du nord de la Syrie, qui comptait autrefois près d’un million d’habitants, en majorité sunnites mais avec une forte minorité alaouite.
Un diaporama de l’agence Reuters montre l’ampleur des destructions dans une photo aérienne.
Les photographes de presse qui accompagnent les forces pro-Assad ont été amenés dans ce quartier hautement symbolique, celui de Khalidiyade, autour de la mosquée Khalid ibn al-Walid, dont la construction remonte au XIIe siècle. (...)
Pendant que Homs en ruines tombait entre les mains de ses partisans, Bachar el-Assad menait la bataille de la propagande sur un autre front, en ouvrant une page sur le réseau de partage de photos Instagram. Cette information a fait les délices des médias depuis deux jours, alors que les photos de la réalité syrienne sortaient de Homs, ville martyr de la reconquête d’Assad.