Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le temps.ch
Suisse : Initiative pour des aliments équitables : ne laissons pas passer cette occasion
Article mis en ligne le 20 septembre 2018
dernière modification le 19 septembre 2018

(...) l’initiative pour des aliments équitables garde une petite chance de l’emporter.

Deux innovations majeures

Cette dernière, au-delà de l’énonciation des grands principes – une production écologique, locale, plus respectueuse des animaux avec des conditions de travail équitables – qui constituent aujourd’hui déjà le socle de la politique agricole suisse, introduit deux innovations majeures.

1. Elle exige une application des normes imposées à l’agriculture suisse (production dite intégrée, minimisant l’emploi de substances chimiques) aux produits importés. (...)

2. Elle conditionne les importations au respect de conditions de travail équitables (dans leur contexte local évidemment).

Les produits transformés compris
En clair, la Confédération pourrait interdire l’importation de denrées qui ne respectent pas les critères fixés ou leur imposer de lourdes taxes douanières. S’appliquant à des aliments produits en Suisse et à l’étranger, cette politique mettrait les paysans suisses à l’abri d’une concurrence manifestement déloyale, puisqu’ils sont soumis à une à réglementation plus exigeante. Pour les aliments que la Suisse ne produit pas, le but est de garantir au consommateur qu’il ne mange pas une nourriture bourrée d’hormones, de pesticides ou autres substances chimiques toxiques. (...)

Le grand mérite de l’initiative est d’englober les produits transformés (des nuggets à la lasagne, en passant par les pâtes à tartiner). C’est par le biais de ces préparations qu’on nous fait avaler du bœuf aux hormones ou des œufs de poules élevées en batterie, le tout masqué par une large palette de colorants et d’arômes. Dans ce dernier cas, une mise en œuvre plus lente et plus progressive est prévue.

Lente agonie de l’agriculture
La formulation de l’initiative permet de moduler de manière très souple son application pour éviter des absurdités ou un coût trop élevé pour le consommateur. (...)

L’agriculture intensive détruit la biodiversité, empoisonne les sols et met les paysans sur la paille. L’initiative est une occasion de donner un signal fort en faveur du changement. Ne laissons pas passer cette occasion.