Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
L’OBS
Stop au gâchis alimentaire : il faut obliger les supermarchés à distribuer leurs invendus
Par Arash Derambarsh Mathieu Kassovitz Élu/acteur
Article mis en ligne le 16 mars 2015

En France, chaque grande surface produit 200 tonnes de déchets par an, soit environ 20 kg par jour. Pourquoi des produits invendus ne pourraient-ils pas être distribués à des personnes qui en ont besoin ? Arash Derambarsh, élu de Courbevoie, et Mathieu Kassovitz ont lancé une pétition pour réclamer une loi obligeant tous les supermarchés à distribuer les invendus.

Durant les mois de décembre et janvier, avec des amis et bénévoles de ma commune, Courbevoie, nous avons récupéré trois soirs par semaine les invendus du supermarché "Carrefour Market Charras" de Courbevoie, pour les distribuer aux personnes nécessiteuses, notamment la classe moyennes et les SDF.

Fort de cette expérience et avec mon ami Mathieu Kassovitz, sensible à cette question, nous avons décidé de lancer une pétition sur Change.org pour obtenir une loi imposant à tous les supermarchés de distribuer leurs invendus. Aujourd’hui, plus de 166.000 personnes ont signé !

Pourquoi une loi ? 20 kg de gâchis/jour

En France, aujourd’hui, nous avons :

 D’un côté, une classe moyenne qui a de plus en plus de problèmes économiques. En effet, dès le 10 de chaque mois, des millions de Français sont sous l’eau après avoir payé leur loyer et leurs charges. En outre, il y a de plus en plus de SDF dans nos rues.

 De l’autre côté, chaque supermarché gâche chaque jour plus de 20 kg de nourriture. C’est impensable avec la crise économique actuelle !

Notre proposition est donc simple et efficace : voter une loi imposant, ou incitant aux supermarchés de donner, soir après soir, tous leurs invendus à l’association de leur choix. Cette loi devra concerner tous les supermarchés et pas seulement les hypermarchés de plus de 1.000 m2. (...)

Nous serons reçus le mardi 7 avril prochain à l’Élysée, avec une délégation de 15 personnes (dont Friedierick Röder, directrice de ONE France). Notre objectif, pour ce rendez-vous, est d’atteindre les 200.000 signatures pour notre pétition. (...)

Dites "Stop au gâchis alimentaire en France !" en signant la pétition nationale.