(...)Une voix d’indignation s’est tue.
Ce mercredi, le normalien, résistant puis diplomate s’est éteint dans sa résidence parisienne. Un destin international, de l’Allemagne qu’il quitte pour la France dans sa prime jeunesse, avant son premier engagement, non des moindres, puisque c’est à Londres qu’il rejoint les Forces Françaises Libres en 1941, puis comme soldat de l’intérieur, résistant. Arrêté et transféré à Buchenwald puis Dora, il ne doit sa survie qu’à son évasion aux allures de Monte-Cristo.
Homme d’ambassade dans l’après-guerre, il suit de près la rédaction de la charte des droits de l’homme et du citoyen à l’ONU. Ce parti pris humaniste sera mieux connu du grand public dans ses éclats médiatiques en faveur des sans-papiers et lors de la guerre du Liban de 2006. Il signe dans Libération et l’Humanité contre les frappes israéliennes.
C’est le temps d’une large reconnaissance internationale avec Indignez-vous ! En 2010. En 2008, à l’occasion des 60 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme dont il avait été le témoin, il devient le premier récipiendaire du Prix UNESCO/Bilbao, un hommage à sa promotion continue d’une vraie conscience humaine. Ecce homo !
lire aussi :
– Hessel ne mourra jamais vraiment