Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
CCFD Terre Solidaire
Souveraineté alimentaire : et si nous parlions international ?
Article mis en ligne le 2 mars 2022
dernière modification le 1er mars 2022

Idée longtemps taboue en France la souveraineté alimentaire a été définie ainsi :

Le droit des populations, de leurs Etats ou Unions à définir leur politique agricole et alimentaire, sans dumping vis à vis des pays tiers

Sommet Mondial de l’Alimentation de 2002

La pandémie de COVID-19 a révélé les limites de nos systèmes agricoles et une très forte interdépendance entre les pays du monde entier. Cela a mis en lumière la nécessité d’atteindre une souveraineté alimentaire, mais qui est encore souvent vue exclusivement de manière nationaliste.

En effet, la France ayant fait le constat d’une dépendance aux importations dommageable pour son économie, entend désormais atteindre sa souveraineté alimentaire tout en développant une agriculture d’exportation. C’est à dire infliger aux autres ce qu’elle veut combattre sur son sol. Par exemple, les exportations à prix “cassés” de blé et de lait français en Afrique de l’Ouest ont eu des effets dévastateurs sur les filières locales.

Or l’atteinte d’une souveraineté alimentaire en France passe impérativement par la promotion de la souveraineté alimentaire dans l’ensemble de nos pays partenaires.

Il faut donc remettre en question l’impact de notre politique agricole sur les pays tiers et impulser une dynamique internationale, en interrogeant le modèle libéral prédominant. Sans ces deux conditions, la souveraineté alimentaire durant le prochain quinquennat restera lettre morte.