
Nous sommes le collectif non violent et autogéré des « paysan-ne-s sans terre du Nord-Pas de Calais ». Nous réclamons un droit à la terre.
Jeunes, moins jeunes, femmes et hommes, pour certains ayant un projet d’installation en agriculture ou en milieu rural, pour d’autres soutenant les projets et les revendications.
Depuis 3 ans, nous pédalons… En 2010 en Bretagne, en 2011 dans le Nord-Pas de Calais, à la rencontre de paysans, d’institutions, de politiques, de lieux de vie alternatifs. En avril 2012 de Lille à Notre Dame des Landes en soutien à la lutte contre le projet d’aéroport.
Nous sommes une centaine à nous être mobilisés depuis 3 ans.
En octobre 2012, c’est cette fois à pied que nous nous sommes rendus de Lille à Bruxelles en soutien à la marche des paysans sans terre marchant vers New Delhi, revendiquant le droit à la Terre pour tous.
Le film crée par le collectif de vidéo et de lutte « Regarde à vue » relate nos questionnements et nos revendications lors de la marche de 100 km de Lille à Bruxelles.
Cet objet libre et gratuit est accessible sur le site du collectif.
Il doit jouer un rôle dans la compréhension par le plus grand nombre de notre quête de terre. A travers la question de l’agriculture, nous voyons naturellement des enjeux sociaux et culturels prendre place.