
La tentation du privé, situation et avenir de l’offre éducative publique à Paris.
La FCPE Paris et la fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement organisent une première table ronde, à destination de leurs adhérent·e·s et de tous les membres de la communauté éducative.
Le choix de débattre de la « tentation du privé », souligne une volonté d’aborder sans faux-semblant les dangers qui pèsent sur l’avenir de l’éducation publique à Paris, à commencer par la fuite des familles vers le privé.
L’objectif de cette soirée sera de débattre des motivations qui peuvent inciter des parents à éviter les établissements publics, sans jugement ni anathème, d’aborder les conséquences de cet affaiblissement de l’École publique pour la mixité sociale et scolaire, et de considérer avec lucidité la menace de voir se développer une éducation à plusieurs vitesses dans la capitale.
Date et lieu :
Mardi 15 février à 19h
Centre Paris Anim’ Nouvelle Athènes – Jacques Bravo
14-18 Rue de La Tour Des Dames, 75009 Paris
D’après Laurence De Cock (@debatdecole1), historienne et essayiste de l’éducation, le programme L’avenir en commun est celui qui défend le mieux l’école publique avec des propositions pour la gratuité, l’émancipation, l’égalité. pic.twitter.com/s5d8Q5BGmh
— Danielle Simonnet (@Simonnet2) February 14, 2022
Cantinières, parents, enseignants, professionnels du CAPP, AESH… les témoignages se multiplient : on constate l’ampleur de la destruction de l’école publique mise en œuvre par Blanquer et on débat ensemble pour construire l’école de l’égalité et de l’émancipation ! @debatdecole1 pic.twitter.com/59tYc7U3HA
— Danielle Simonnet (@Simonnet2) February 14, 2022