
Shanghai, la ville la plus peuplée de Chine, a trouvé un moyen bien utile de réhabiliter des cabines téléphoniques tombées en désuétude avec la généralisation des téléphones portables. 263 cabines téléphoniques du district de Xuhui, au centre de la ville, vont devenir des bibliothèques de rues qui mettront à disposition des livres imprimés et numériques.
D’importants travaux vont être entrepris sur ces 263 cabines téléphoniques : elles seront en effet munies de portes sécurisées, qu’il faudra déverrouiller à l’aide de sa carte de lecteur. En effet, l’accès aux livres sera limité aux usagers inscrits à la bibliothèque de Shanghai, comme l’explique Wang Zhuojun, porte-parole du bureau culturel du district de Xuhui, au Quotidien du Peuple.
« Pour accéder à ces mini-bibliothèques, les utilisateurs devront scanner leurs cartes de bibliothèque et empreintes », ajoute la porte-parole : il faudra donc montrer patte blanche... À l’intérieur des cabines, toutefois, le jeu semble en valoir la chandelle, puisqu’on trouvera des ouvrages imprimés, donc, mais aussi des livres numériques et audio, accessibles via une tablette.
Six différents types de bibliothèques seront proposés, probablement avec des thématiques variées : l’une d’entre elles, par exemple, proposera plus spécifiquement des informations sur des personnages bien connus ayant habité la région. (...)