« Je me ferais un plaisir de passer une soirée, une nuit, une journée avec madame la sénatrice » Au milieu d’un sujet grave, le ministre de l’Intérieur lance une lourde blague sexiste qui fait rire les sénateurs.
C’est sur un ton badin que le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a répondu à une question de la sénatrice Marie-Pierre de la Gontrie portant sur les droits humains. La scène se déroule dans la soirée du 17 septembre. Le ministre de l’Intérieur est auditionné par la commission d’enquête du Sénat chargée de l’évaluation des politiques publiques face aux pandémies. Il a déjà été interpellé parce qu’il ne portait pas le masque mais ne perd rien de sa désinvolture. La sénatrice socialiste Marie-Pierre de la Gontrie revient sur la polémique de l’interdiction de distribution de repas aux migrants dans le centre-ville de Calais. Après avoir expliqué qu’il pense à la protection des droits humains « de la population calaisienne qui vit des situations délicates », le ministre enchaîne en souriant : « Je me ferais un plaisir de passer une soirée, une nuit, une journée avec madame la sénatrice à Calais, à la rencontre des habitants… » Une sorte de simulation de drague lourde qui a stupéfait la sénatrice… mais fait rire pas mal de sénateurs dont le président de séance. Le « paternalisme lubrique » * dans toute sa splendeur. (...)
De quoi enrichir la batterie de casseroles sexistes du ministre
Sur le pouvoir et le sexe, (re)lire aussi ce que disait Sheryl Sandberg, la numéro 2 de Facebook au moment de l’affaire Weinstein : Violences sexuelles : « C’est le pouvoir, imbécile »