
Jacques Toubon, Défenseur des droits : « Si vous faites disparaître la personne humaine derrière le guichet, qui vous explique ce que vous n’avez pas compris ? »
Jacques Toubon s’inquiète des risques d’exclusion ou d’inégalité d’accès des citoyens aux services publics lorsque ceux-ci seront entièrement numériques, ce que prévoit le plan « Action Publique 2022 » du Gouvernement. (...)
Le Défenseur des droits publie un rapport sur ce thème ce jeudi 17 janvier. Il en confie les principaux enseignements en avant-première à Ouest-France.
Le plan « Action Publique 2022 », lancé par le gouvernement en octobre 2017, vise à accélérer la « transformation numérique des administrations », avec pour objectif la dématérialisation de l’intégralité des services publics à horizon 2022.
Si certains services en ligne fonctionnent bien (plus de 20 millions de foyers fiscaux ont déclaré leurs revenus en ligne en 2017, soit 2,4 millions de plus qu’en 2016), une part importante de Français éprouvent des difficultés réelles avec l’informatique (...)