Le racisme anti-tsiganes ronge toute l’Europe. En Serbie, où l’on recense de nombreuses agressions, une vidéo appelle à la haine contre les Rroms, accusés « d’envahir » la Serbie.
« Tsiganes, vous êtes ici des étrangers, un film éducatif sur les parasites du peuple serbe. » Publiée en 2008 sur YouTube par le blog ultranationaliste SDFSrbija, qui se réfère ouvertement au général collaborationniste Milan Nedić, le « Pétain serbe », la vidéo connaît ces derniers jours un regain de succès en Serbie. Ressassant les clichés négatifs à l’encontre des Rroms, qu’elle qualifie de « déchets », elle accuse ces derniers « de torturer, de violer et d’assassiner le peuple serbe ». (...)
Les auteurs s’adressent directement aux Rroms : « Vous apparaît-il que le lieu où vous vivez commence à ressembler au Bangladesh ? »… Ou encore : « Ces mêmes Tsiganes qui ont brimé nos ancêtres en appellent maintenant aux droits de l’Homme en Serbie », sous-entendant que les Rroms sont en train de détruire la culture et les traditions serbes. « Vous êtes venus d’Inde dans un pays de blancs, vous déferlez comme la peste et infectez notre pays. Des siècles ont passé, vous prenez nos terres, vous volez et vous nous crachez dessus. » Plus grave : la Serbie serait victime d’un « génocide » orchestré par les communautés rroms, certains villages serbes ayant fait l’objet d’un « nettoyage ethnique ».
Le Mouvement contre le discours de la haine a appelé à dénoncer la semaine dernière cette vidéo qui a été vue jusqu’à présent plus de 28 000 fois. De nombreux commentaires en soulignent le contenu raciste et la haine qui y est propagée. « Mort au fascisme », peut-on lire. Mais aussi « mort aux Tsiganes »…
Le 8 avril dernier, journée internationale des Rroms, a été l’occasion de rappeler qu’en Serbie, la communauté rrom restait la minorité la plus discriminée concernant l’accès à l’emploi, à l’éducation, aux soins de santé et à l’hébergement, malgré les efforts réalisés dans le cadre de la Décennie des Rroms. (...)