À l’occasion de la Semaine de la finance solidaire qui s’ouvrent lundi 4 novembre, tour d’horizon des placements originaux qui combinent performance économique et plus-values sociales et environnementales.
Depuis la crise financière de 2007-2008, les Français cherchent plus volontiers des placements qui ont du sens. Ces placements qui incluent une dose de générosité sont de plus en plus présents. Assurance-vie solidaire, investissements dans de petites entreprises, épargne de partage, plates-formes de financement, voici les produits dans lesquels on peut aujourd’hui épargner « solidaire ». (...)
Adhérer à une assurance-vie solidaire
Jusqu’en juin dernier, il n’existait pas de contrat 100 % solidaire. Il est désormais possible de souscrire ce type de contrat (...)
Entrer dans un club d’épargnants citoyens
Dans un des 220 Clubs Cigales existant en France, l’intégralité de la collecte d’épargne finance des projets solidaires locaux. Dans chaque club d’épargnants solidaires, une douzaine de membres collectent en moyenne 30 € par mois et les mettent en commun, pour faire émerger des initiatives environnementales et sociales. (...)
Souscrire un livret d’épargne de partage
Certains placements combinent performance et partage. Le Livret Agir du Crédit coopératif est le produit bancaire européen qui délivre le plus de dons parmi les produits de partage, tels ceux qui ont été inventés par cet établissement bancaire il y a trente ans avec le fonds Faim et développement pour le CCFD. L’an dernier, plus de 3,3 millions d’euros de dons ont été distribués à une vingtaine d’associations. (...)
Cliquer sur un site de financement participatif
Depuis cinq ans, les sites de financement participatif se multiplient, pour permettre à de nouveaux projets d’éclore (...)
Investir dans une entreprise solidaire
Avec l’évolution de la législation fiscale, investir en direct dans une PME solidaire est plus avantageux qu’investir dans une PME classique. (...)
Faire une donation ou une cession temporaire d’usufruit
Investir dans l’immobilier peut être aussi un acte de générosité. Dans le cadre de son dispositif Propriétaires solidaires, la Fédération Habitat et humanisme propose aux particuliers qui le souhaitent le mécanisme de la donation ou de la cession temporaire d’usufruit. (...)