Alléger la « paperasserie » et les « fardeaux » qui pèsent sur les petites et moyennes entreprises : tel est l’objectif de la consultation que vient de lancer la Commission européenne auprès des PME. La liste de ces « fardeaux excessifs » identifiés par Bruxelles révèle quelques surprises.
La « santé et sécurité au travail » ou les « régimes de sécurité sociale » y figurent en bonne place. Mais aussi la « lutte contre le changement climatique », la « biodiversité », les « labellisations écologiques » ou la « sûreté alimentaire »… Le social et l’écologie sont donc une contrainte, pas le néolibéralisme. (...)
« Quelle honte ! M.Tajani suggère que la législation sociale et de santé et sécurité au travail est un fardeau. Allons-nous vers une jungle sociale ? », a vertement réagi Bernadette Segol, Secrétaire générale de la Confédération européenne des syndicats. Les députés européens, qui ont défini une nouvelle « stratégie européenne pour la santé et la sécurité au travail », ne devraient pas non plus apprécier l’initiative du commissaire européen…