C’est la saga de l’été. Qui tue les sangliers sur les plages bretonnes ? La réponse a été publiée lundi par la préfecture des Côtes-d’Armor et les algues vertes sont très probablement coupables.
(...) des analyses ont été effectuées sur les derniers cadavres retrouvés sur les plages. Ces analyses, rendues publiques par la préfecture des Côtes-d’Armor, sont pour le moins accablantes. (...)
Pour 5 des 6 sangliers et marcassins analysés, les scientifiques ont mis en évidence la présence d’hydrogène sulfuré, le gaz toxique libéré lors de la décomposition des algues, dans les poumons. Pour le marcassin ne contenant pas de trace du gaz toxique, la préfecture a demandé des analyses complémentaires (il est d’ailleurs ironique de constater qu’une absence d’H2S dans les poumons suscite l’incrédulité…)(...)
Globalement, toutes ces analyses vont dans la même direction : elles incriminent les algues vertes et le sulfure d’hydrogène et blanchissent les autres suspects tels que les cyanobactéries et les insecticides. (...)
La préfecture des Côtes-d’Armor a cependant réclamé des analyses complémentaires pour découvrir si d’autres molécules toxiques pourraient être à l’origine de l’hécatombe. Les résultats seront publiés en fin de semaine.
Devant tant de preuves, elle n’a pourtant pas encore reconnu pleinement la culpabilité de l’hydrogène sulfuré.(...)
L’élevage intensif des porcs, lui, se porte comme un charme. Des agriculteurs organisent même un match de football sur la plage interdite, pour protester contre les accusations des ONG qui prétendent que la profession agricole est à l’origine du phénomène des marées vertes.(...) Wikio