Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
20 minutes
Sangliers morts en Bretagne : Des analyses confirment la responsabilité des algues vertes
Article mis en ligne le 6 août 2011

Les dernières analyses officielles d’animaux morts dans l’estuaire du Gouessant en Bretagne ont confirmé la responsabilité de l’hydrogène sulfuré émis par les algues vertes en putréfaction, chercheurs et écologistes espérant désormais une nouvelle approche des autorités.

Rendues publiques dans la nuit de vendredi à samedi, ces analyses ont écarté la présence de poisons et de cyanobactéries pour expliquer l’hécatombe de 36 sangliers survenue en juillet dans les Côtes-d’Armor, tout en révélant un taux record de ce gaz toxique, le H2S, chez un ragondin également décédé.
« La préfecture reconnaît clairement la responsabilité de l’hydrogène sulfuré et des algues vertes »

l’hypothèse d’un empoisonnement dû aux algues en décomposition n’avait jusqu’à présent été envisagée qu’avec beaucoup de prudence par les autorités.(...)

« Il ne va plus être possible de nier qu’il y a des sites pollués. Si les autorités mettent en place une vraie politique d’information, cela pourra permettre de sauver les activités touristiques : les gens hésitent à venir en Bretagne car ils sentent qu’on leur cache des choses », a-t-il estimé. « Il y a un changement de ton, on a l’impression que l’on sort de la politique du camouflage », s’est félicité le praticien, saluant l’engagement de la préfecture à mettre les résultats d’analyses en ligne lundi.(...) Wikio