
Conseillers d’insertion et de probation, employés de structures spécialisées dans le handicap ou la protection de l’enfance : des agents publics qui s’estiment « oubliés » de la dernière mouture du « Ségur de la santé » réclament des revalorisations salariales au gouvernement.
La brouille remonte au 18 février. En clôture de la Conférence sur les métiers de l’accompagnement social et médico-social, le premier ministre Jean Castex annonce une « revalorisation de 183 euros nets par mois aux professionnels de la filière socio-éducative », cofinancée par les départements. La mesure, qui concerne notamment « 30.000 personnels sous statut de la fonction publique », doit rétablir l’« équité avec les personnels soignants » qui ont bénéficié d’augmentations similaires lors du Ségur de la santé en 2020.
Mais alors que les 183 euros devaient commencer à être versés en avril, plusieurs catégories d’agents publics se plaignent d’être exclus du dispositif. C’est le cas du Groupement national des établissements publics sociaux et médico-sociaux (GEPSo), qui a lancé « l’appel des 100 pour les derniers oubliés du Ségur ».
« Iniquité de traitement »
Dans une lettre à la secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées Sophie Cluzel, « plus de 100 » directeurs et directeurs adjoints d’établissements sociaux et médico-sociaux publics s’étonnent de l’« absence de reconnaissance » pour certains métiers. (...)
– Le Collectif des Métiers de l’Humain en Danger des Hauts-de-France organise
une grande mobilisation à Lille le mercredi 28 septembre afin de demander :
👉 La reconnaissance de tous les métiers de l’humain
👉 La prime Ségur pour tous
👉 Le financement des promesses de l’Etat
RDV à 14h devant l’ARS 556 Av. Willy Brandt à Lille
une grande mobilisation à Lille le mercredi 28 septembre afin de demander :
👉 La reconnaissance de tous les métiers de l’humain
👉 La prime Ségur pour tous
👉 Le financement des promesses de l’Etat
RDV à 14h devant l’ARS 556 Av. Willy Brandt à Lille
– Caroline FIEROBE • 1er Directrice Générale Adjointe Association Renovation3 h •
Il y a 3 heures
Rendez vous Mercredi 28/09 à 10h45, à l’IRTS de Talence. #segurpourtous
URIOPSS Nouvelle-Aquitaine
URIOPSS Nouvelle-Aquitaine 23 h •
Il y a 23 heures
📢#QuiPrendSoinDeNous
La pénurie de professionnels du soin et de l’accompagnement a un impact direct sur les personnes en situation de vulnérabilité.
Conférence publique "SOS accompagnement social : Le bien être des plus fragiles en péril"
Inscrivez-vous ici : https://lnkd.in/eDzbAAeN
Le mercredi 28 septembre 2022, les acteurs du secteur sanitaire, social et médico-social à but non lucratif se réuniront à l’occasion d’une Conférence Publique de 11h à 12h dans le grand amphithéâtre de l’IRTS de Talence (9 rue François Rabelais, 33400) pour alerter les pouvoirs publics et les citoyens sur la crise des métiers de l’humain et l’enjeu du prendre soin.
Accéder à un accompagnement et un soin de qualité est un droit fondamental pour toutes ces personnes et une condition nécessaire pour une vie digne ! Cette ambition nécessite de mobiliser des professionnels de l’accompagnement et du soin engagés, bien formés et justement rémunérés au regard de leur responsabilité.
Pour ce faire, nous revendiquons :
– La mise en oeuvre du financement des mesures Ségur et Laforcade annoncées par le gouvernement
– La revalorisation des oubliés/exclus du Ségur
– La compensation de l’inflation pour nos associations, établissements et services et de la perte du pouvoir achat pour les salariés des secteurs sanitaire, médico-social et social
CNAPE, la fédération des associations de protection de l’enfant Fédération des acteurs de la solidarité FEHAP Nexem Unapei