La transmission in utero du coronavirus du SRAS 2 (SRAS-CoV-2) n’a pas été entièrement étudiée. Nous avons fait des recherches pour savoir si les nouveau-nés de mères atteintes de COVID-19 pendant la grossesse pourraient héberger le SRAS-CoV-2 dans le tractus gastro-intestinal.
(...) Malgré les PCR nasales SARS CoV-2 négatives de tous les nouveau-nés, des ARN viraux et la protéine Spike ont été détectés dans les selles de 11 nouveau-nés sur 14 dès le premier jour de vie et ont augmenté au fil du temps chez 6. Les homogénats de selles des 14 nouveau-nés ont été obtenus augmentation de l’IL-6 et de l’IFN-γ inflammatoires des macrophages. La plupart des nouveau-nés étaient cliniquement bien portants, à l’exception d’un décès dû à une maladie hépatique auto-immune gestationnelle et d’un autre qui a développé une entérocolite nécrosante.
conclusion
Ces résultats suggèrent une transmission in utero du SRAS-CoV-2 et de possibles réservoirs viraux intestinaux persistants chez les nouveau-nés. Une enquête plus approfondie est nécessaire pour comprendre les mécanismes et leurs implications cliniques. (...)