Une nouvelle opération musclée de la police contre les réfugiés de Calais s’est soldée par le transfert au commissariat de Lille de plusieurs dizaines d’Afghans, de Pakistanais, de Soudanais, de Syriens, etc., qui ont tous fui la guerre menée par les USA et l’OTAN qui continue de détruire leurs pays.
Arrivés ici à Calais avec le projet d’aller en Angleterre, ces jeunes sont persécutés, maltraités, frappés et gazés comme ils nous l’ont dit, dispersés puis certains mis en centre de rétention.
La manifestation du mercredi du CSP59 s’est transportée avec des intermittents en lutte au commissariat de Lille au son de « Libérez les réfugiés de calais », « So, so, solidarité avec les réfugiés de Calais » devant le commissariat dont les grilles d’accès étaient baissées et une rangée de CRS bloquant la seule porte d’accès pour les « usagers ».
Une cinquantaine de réfugiés ont été libérés et une délégation du CSP59 les a accompagnés au train de 20h35 (en retard de 30 minutes).
Un nombre indéterminé de réfugiés est encore détenu à la police.
Le CSP59 appelle à la mobilisation au TA dès que nous aurons l’information précise du placement au centre de rétention de certains.
Le CSP59 dénonce avec la dernière énergie ce comportement barbare qui consiste à chasser par la guerre des réfugiés de leurs pays puis à les persécuter, les maltraiter quand ils se réfugient ici et à exploiter cyniquement leur présence pour banaliser le racisme et faire monter électoralement les partis fascistes. C’est cela la tragédie qui vient de faire du FN le « premier parti électoral de France ».
C’est aussi cela l’Europe forteresse qui se barricade alors qu’elle provoque dans le sillage de l’OTAN les guerres prédatrices qui tuent, massacrent, génocident et fabriquent les réfugiés et les sans papiers.