
Les deux associations ont annoncé leur intention d’engager des procédures judiciaires contre le ministre de l’Intérieur et "les auteurs" de la circulaire du 5 août qui mentionnait expressément les Roms...
...Le Conseil représentatif des associations noires (Cran) avait de son côté annoncé mercredi une plainte au pénal contre le ministère de l’Intérieur, auteur de la circulaire qui visait expressément et "en priorité" les Roms pour les évacuations de campements illicites....
...Dans leur communiqué, la LDH et le Gisti déplorent le "spectacle pitoyable et indigne" donné selon eux par la France du fait de sa politique à l’égard des Roms, qui "non seulement jette en pâture au racisme et à la xénophobie des populations déjà particulièrement discriminées, mais déconsidère notre pays".
Sur la même ligne, le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (Mrap) a appelé jeudi "tous les démocrates, humanistes et antiracistes à amplifier (le) mouvement de résistance" manifesté lors de la journée d’action du 4 septembre contre la politique sécuritaire du gouvernement.
"Seule une protestation déterminée dans la société française, conjuguée à la pression internationale, pourra faire reculer cette politique ouvertement discriminatoire", estime le Mrap.