Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
blogs de Médiapart
Rohingyas : Omar Sy lance un appel pour les réfugiés
Article mis en ligne le 28 novembre 2017

De nombreuses personnalités, dont Jérôme Jarre et Omar Sy ont décidé de secouer les réseaux sociaux, mardi 28 novembre. Ensemble, ils lancent un appel à la mobilisation internationale, avec une opération de 48 heures pour sensibiliser la société à l’urgence de la crise des Rohingyas.

Un mot d’ordre - et un hashtag - : LoveArmyforRohingyas (l’armée de l’amour pour les Rohingyas). Le but est simple : débloquer des fonds pour les réfugiés.

Depuis le Bangladesh, ces personnalités influentes sur la Toile postent des vidéos. Omar Sy, Jérôme Jarre, Mouloud Achour, DJ Snake ou Mister V, leurs abonnés sur les réseaux sociaux se comptent en millions, ce dont ils comptent faire profiter les réfugiés persécutés. (...)

« Rarement, pour un tel flot de réfugiés passant de la guerre à un pays en paix, le désert humanitaire n’a été aussi criant. Il faut chercher dans l’histoire récente des conflits, dans les recoins les plus abandonnés de la planète — notamment en Afrique et là où des réfugiés arrivent dans une zone elle-même encore en guerre — pour trouver un tel abandon. »

« Les réfugiés continuent à fuir, beaucoup ont souffert de violences, de viols », a fait savoir vendredi le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR). La situation est toujours très compliquée pour les exilés. « La plupart n’ont rien ou très peu pour retourner dans leurs foyers et leurs villages détruits », fait savoir le HCR.

La communauté internationale tente d’y répondre, mais les problèmes, notamment sanitaires et alimentaires, restent encore très importants. La majorité des personnes déplacées est composée d’enfants, les premiers touchés par la malnutrition dont sont victimes les exilés. (...)