
L’agriculture américaine trimballe une exécrable réputation en Europe : industrialisée, OGMisée, subventionnée à mort… Et si tout cela n’était plus vrai ? Un autre plan agricole vient d’être voté : adieu la sainte trinité maïs-blé-soja ! Le bio, les fruits et des légumes sont enfin à la fête.
Les cultures de fruits et de légumes, ainsi que le bio en général, sont les grands bénéficiaires de cette petite révolution américaine. Celle-ci est déjà bien visible dans les rayons des supermarchés, de mieux en mieux fournis avec des produits corrects. La multiplication fulgurante des marchés fermiers dans les villes est un autre signe de l’engouement des consommateurs pour le frais et le plus sain.
Inutile de préciser que, dans le climat délétère qui règne au Congrès, où les républicains ont pour règle de saboter la politique d’Obama, les élus ont eu du mal à accoucher de ce nouveau Farm Bill. Mais apparemment, quand il s’agit de nourriture, les haines et les clivages traditionnels s’estompent. (...)
Petite parenthèse : le même phénomène touche le secteur des énergies renouvelables. J’ai passé le début de l’année à enquêter sur la croissance folle de la production photovoltaïque en Caroline du Nord, Etat républicain, qui vient de se hisser à la deuxième place du marché solaire aux Etats-Unis.
Alors que le parti républicain, historiquement financé par la coalition des charbonniers-pétroliers-gaziers, s’oppose aux coups de pouce fiscaux accordés aux renouvelables, ses élus de terrain prônent le soutien au solaire et à l’éolien, générateur d’emplois et de richesses pour leurs électeurs. (...)