
Partie de jeu vidéo en direct, séance de piano, de dessin ou encore de sculpting 3D… Sur la plateforme Twitch, des streamers se relaient depuis des jours devant leur webcam pour soutenir les salariés mobilisés contre la réforme des retraites. Leur collectif, baptisé « Le Stream Reconductible », a déjà collecté plus de 130.000 euros, ce qui en fait la quatrième cagnotte de grève la plus importante.
Débutée en décembre et temporairement interrompue pendant les fêtes, l’initiative « est née d’un tweet suggérant une sorte de Téléthon pour soutenir la grève », explique Quineapple, youtubeuse de 33 ans chargée de la communication du Stream Reconductible. « En deux jours, on s’est organisés », explique-t-elle.
Une centaine de vidéastes et techniciens bénévoles participent aujourd’hui à la chaîne, estime Quineapple. Ces « streamers » venus pour la plupart de YouTube discutent de l’actualité avec humour. Débats, musique, témoignages… Ils varient les contenus et peuvent interagir avec les internautes du « chat ».
« L’entrée de jeunes dans la lutte »
Les dons récoltés via la plateforme de financement participatif uTip seront reversés à la caisse interprofessionnelle du syndicat Info’Com-CGT, la plus importante selon le compte Twitter @caissedegreve qui en fait le recensement. (...)
Les vidéastes « streament » les jeudis, vendredis, samedis et lors des journées de manifestations. Jusqu’à quand ? « Ca s’arrêtera quand ils s’arrêteront », annonce leur compte Twitter.