Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
ATTAC
Retraites à point : Ni aujourd’hui, ni jamais ! Soyons massivement en grève et dans la rue les 9, 10 et 11 janvier.
Article mis en ligne le 8 janvier 2020

Le premier ministre se réclame du Conseil national de la Résistance, prétend pourfendre les « privilégiés », et traquer les « inégalités ». Mais pour lui les privilégiés ce ne sont pas les heureux bénéficiaires des cadeaux fiscaux (« flat tax » et suppression de l’impôt sur la fortune), ce ne sont pas les évadés fiscaux, ni les 1% les plus riches ! Ce seraient les cheminots et les agents de la RATP ces « régimes spéciaux » qui ne concernent que 3% des salarié·es !

Toutes et tous concerné·es

Cette réforme est faite pour baisser les pensions de toutes et tous, du public comme du privé. C’est le retour à l’appauvrissement des retraité·es. Cette réforme, ce sont :

Plus d’années de travail… ... pour moins de pensions ! Encore plus d’inégalités entre femmes et hommes Les jeunes qui paieront plein pot les régressions, encore plus que les autres L’injustice et les risques de la retraite par capitalisation Moins de cotisations patronales pour plus de profits

Alors que partout l’intensification du travail, son organisation par des "experts" qui traquent les « coûts », la perte de sens, rendent le travail intenable, la réponse ne peut pas être « il faut travailler plus longtemps » !

Après le mouvement des Gilets jaunes, la réforme des retraites remet au cœur du débat public la véritable question de l’inégalité sociale (...)