Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Agoravox
Résignation, indignation... insurrection ?
par Paul ORIOL lundi 23 septembre 2013
Article mis en ligne le 29 septembre 2013
dernière modification le 23 septembre 2013

« Le FMI a perdu la foi en certaines idées » écrit Publico (Portugal) à la suite du rapport interne de la vénérable institution. Le FMI ne croit plus que « la consolidation fiscale peut avoir un effet expansionniste sur l’économie », « que plus vite le déficit est corrigé, mieux c’est », « que la consolidation fiscale doit se concentrer principalement sur les dépenses »...

Malheureusement, si le FMI a perdu la foi, ce n’est pas le cas des gouvernements de l’UE qui continuent à appliquer aux peuples ces conseils désormais désuets. Qui imposent l’austérité. Avec les conséquences que l’on sait en Grèce, au Portugal, en Espagne, en Irlande.et ailleurs.

Les gouvernements dominants de l’UE, en accord avec le FMI ont appliqué, et continuent d’appliquer, cette politique avec des jugements péremptoires sur ces peuples irresponsables qui dépensaient sans compter, vivaient à ne rien faire, au dessus de leurs moyens. Et qu’il fallait punir.

Ils sont punis. Ils subissent la plus grande contre-réforme, la plus grande régression sociale depuis fort longtemps. Pendant ce temps, tout va très bien : la bourse monte ; les banques se portent bien ; .les riches sont toujours plus riches … et les pauvres toujours plus pauvres. (...)

les peuples peuvent sanctionner les politiques au moment des élections. Quand ils l’ont fait, la nouvelle équipe a repris la question où l’ancienne l’avait laissée ! Quand ils ont rejeté cette politique par référendum, il n’en a pas été tenu compte.

Faudra-t-il, pour qu’ils se fassent entendre, que cesse la résignation, l’indignation pour passer à la révolte, à l’insurrection ?