Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Marianne
Rentrée : "le Covid n’est pas dangereux pour les enfants… sinon pour leur santé mentale"
"au bout du compte le virus ne tuera que très peu d’enfants à l’école"... (!)
Article mis en ligne le 29 août 2021

Cours en présentiel, port du masque obligatoire, pas de sport de contact, limitation du brassage des élèves… Le protocole sanitaire à l’école dévoilé par Jean-Michel Blanquer divise. Dans un climat alarmiste, la présidente de la Société Française de Pédiatrie Christèle Le Guen, appelle au calme et donne quelques raisons de se rassurer. Entretien.

(...) À mesure que les jours avancent et que la crispation se fait sentir, notamment avec le hashtag #touchepasamesenfants, la professeure Christèle Le Guen, présidente de la Société Française de Pédiatrie, appelle au calme en rappelant que les effets du Covid sur les enfants sont très limités.

Marianne :Que pensez-vous du protocole sanitaire annoncé par Jean-Michel Blanquer ?

Christèle Gras-Le Guen :Ce protocole a pour but de tout faire pour maintenir les cours en présentiel. Et je pense vraiment que c’est l’objectif du ministre Jean-Michel Blanquer, du Président de la République et du gouvernement en général. Ils ont bien compris l’importance de retrouver une vie scolaire, une vie sociale et une vie sportive pour les enfants ; qu’ils puissent reprendre une vie d’enfant, en bref. Il faut absolument tout mettre en œuvre pour que les enfants soient scolarisés en présentiel dans de bonnes conditions.

Jean-Michel Blanquer n’a pas une seule fois évoqué le variant Delta dans son intervention. Ne change-t-il pas pourtant la donne ?

Il faudra bien évidemment des applications au cas par cas. Il faut, comme toujours, regarder la balance bénéfice-risque. Certes le virus va circuler davantage, et il le fait déjà. Certes, la rentrée va accentuer les choses. Mais pour autant ce virus n’est pas dangereux pour la santé des enfants… sinon pour sa santé mentale. En effet, ce ne sont pas des enfants avec des détresses respiratoires ou des états graves sur le plan infectieux qui ont rempli nos hôpitaux mais plutôt ces centaines d’enfants hospitalisés pour tentative de suicide, idées noires ou symptômes dépressifs. (...)

Le protocole sanitaire doit évidemment être appliqué. Mais on ne doit pas en faire quelque chose de rigide parce qu’au bout du compte le virus ne tuera que très peu d’enfants à l’école et, quand bien même il circulerait, ça ne serait pas épouvantable. (...)

Comme je l’ai dit, le variant Delta est plus contagieux que le virus précédent. Je suis tout à fait d’accord avec Monsieur Fontanet : il va y avoir immanquablement plus de cas chez l’enfant. À ce stade, on déplore six décès d’enfants en lien avec le Covid depuis mars 2020. C’est trop, bien évidemment, mais par rapport à 100 000 adultes, cela met les choses en perspective. (...)

Il est donc important de dire aux parents que leur enfant ne court pas un risque parce qu’il va retourner en collectivité. Il faut vraiment les rassurer, le Covid n’est pas une maladie grave pour leur enfant, quand bien même il l’attraperait. (...)

« Il faut que les enfants se sentent en sécurité, qu’ils retrouvent une insouciance infantile, indispensable à cet âge ! » (...)

Nous avons reçu des enfants qui allaient mal jusqu’à mi-juillet. Certains étaient en grande détresse et ont dû être hospitalisés en pédopsychiatrie ou en pédiatrie. Les choses se sont atténuées avec l’été mais nous gardons de grandes inquiétudes vis-à-vis de la rentrée parce que si on n’arrive pas à avoir un climat plus serein et que l’on continue à alimenter dans les médias, par tribune interposée, l’angoisse autour de la reprise, toutes ces détresses vont recommencer ! C’est vraiment notre message de cette fin d’été : on se calme ! (...)