
Vous voyez quoi sur cette photo ? Du pain ? Et bien moi, je vois autre chose. Pour moi, ce sont des kilos de gâchis. Car les pains que vous voyez, je les ai trouvés dans une poubelle…
C’était hier en fin de journée, sur Châlon sur Saône. Nous nous sommes arrêtés en voiture avec Fred pour acheter quelques produits dans une épicerie et en sortant de la voiture, Fred a remarqué un sac rempli de pains qui dépassaient d’une poubelle. Pas étonnant, nous étions à côté d’une enseigne de boulangerie Marie Blachère. On s’est dits qu’on allait récupérer ce pain pour nos poules et pour les chevaux d’une amie, pensant que ce pain était rassis. Mais en le prenant, indignation, ce pain était frais, datant d’hier, encore moelleux, bon à être consommé. Nous avons récupéré un sac entier dans les poubelles, soit une trentaine de pains, mais il y en avait encore deux sacs plein en dessous.
C’est la première fois que je récupère quelque chose dans une poubelle, comme les freegans. Et voyez vous, ça me dégoûte un peu. Ce n’est pas le fait de consommer des produits issus des poubelles, non, c’est plutôt de savoir que cette boulangerie jette sans états d’âme, alors qu’elle aurait pu en faire profiter des familles qui n’ont pas grand chose pour vivre et se nourrir. La personne qui gère les stocks ne doit pas être très douée au passage. Bref, cette boulangerie aurait pu donner ces pains aux restos du coeur par exemple. Ça ne faisait pas de grosse différence pour elle entre donner ou jeter alors que pour les familles qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts, avoir du pain frais ça peut apporter un réel plus (d’un point de vue nutritif et gustatif).
Je sais que la plupart des industriels mettent en avant certains aguments (comme les dates de conservation, les risques sanitaires) quand il s’agit de trouver des excuses pour se disculper, quand ils préférent jeter ou mettre de la javel sur de la nourriture « périmée » pour que personne n’en profite. Mais le pain, c’est un aliment qui se garde. Même rassis, on peut en faire des plats, des croûtons, du pain perdu, des puddings… Et même le donner aux animaux.
Combien de pains finissent chaque jour dans les poubelles alors qu’ils pourraient être consommés, partagés, offerts ? (...)