Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Twitter
Rassemblement ce soir au parc de Bercy à Paris en soutien aux personnes exilées qui y survivent en campement et attaquées hier parce qu’elles sont étrangères.
/Utopia56
Article mis en ligne le 9 décembre 2021

Lire aussi :

Une attaque au sabre perpétrée contre un camp de migrants dans le 12e arrondissement de Paris

Un homme de 67 ans a été interpellé mercredi 8 décembre au matin à proximité du parc de Bercy, dans le 12e arrondissement de Paris, et placé en garde à vue par le deuxième district de police judiciaire. Il est fortement suspecté d’être l’individu qui a lacéré plusieurs tentes d’un campement occupé par des migrants, essentiellement des hommes seuls d’origine soudanaise, situé derrière la salle de spectacle de l’Accor Arena.

Deux personnes présentes sur les lieux, blessées, ont été brièvement hospitalisées à la Pitié-Salpêtrière dans la journée. Leurs jours ne sont pas en danger. L’homme est « très défavorablement connu des services de police », selon une source policière et a déjà fait l’objet d’une mise en cause pour tentative d’homicide. Les motifs ne sont pas précisés à ce stade. (...)

« Cette attaque est le résultat d’une libération de la parole raciste », a estimé M. Brossat, qui a dit envisager de renforcer les maraudes des services de la ville, en particulier de l’Unité d’aide aux sans-abri. Le campement dans le parc de Bercy était auparavant occupé par des familles prises en charge par l’association Utopia 56 avant que celle-ci ne décide, « il y a plusieurs semaines », selon l’un de ses responsables, de quitter les lieux en raison d’un climat d’insécurité grandissant.

Paris : Un homme armé d’un sabre attaque des migrants dans un parc, deux blessés

eux migrants ont été attaqués par un homme armé d’un sabre ce mercredi matin dans le parc de Bercy à Paris (XIIe). Les deux victimes ont été transportées à l’hôpital, l’une était plus grièvement blessée. L’agresseur présumé de 68 ans a été interpellé et placé en garde à vue.

L’homme serait venu avec l’intention de s’en prendre très violemment à des migrants dans le parc de Bercy, situé à proximité de l’AccorHotels Arena. Peu avant 8 heures, le suspect de 68 ans est arrivé avec un katana à la main (un sabre japonais, ndlr). Il aurait d’abord dégradé six tentes de migrants avec son arme blanche, puis a attaqué deux d’entre eux qu’il a blessés. Le sexagénaire a été désarmé puis frappé par les victimes décrit une source policière.

L’une des victimes a été touchée au niveau du dos, sans gravité. Elle a été amenée à l’hôpital. La seconde présentait une importante plaie à une cuisse. Cette dernière a été évacuée à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (XIIIe) en état d’urgence absolue. (...)

« L’agression intervient trois jours après le meeting de Zemmour. C’est le résultat d’une banalisation sans précédent de propos racistes », a réagi le maire adjoint (PCF) de Paris chargé du logement et de la protection des réfugiés, au Parisien. « Il est temps de prendre au sérieux la menace que représente cette banalisation du racisme dans tout le pays ». (...)

Agression dans un camp de migrants parisien : "Les exilés sont effrayés et traumatisés"

Une enquête a été ouverte, mercredi, après l’interpellation d’un homme suspecté d’avoir agressé au sabre deux Soudanais dans un campement de migrants du 12e arrondissement de Paris. Les exilés sont "effrayés et traumatisés", selon les associations qui s’étonnent qu’aucune mise à l’abri n’ait été organisée après l’incident. (...)

Ignoble agression au sabre ce matin contre des exilé·es du parc de Bercy, heureusement sans conséquence grave. Nous demandions encore récemment à l’État une mise à l’abri de ces personnes. Elle est plus urgente que jamais. (...)

L’individu est "très défavorablement connu des services de police", selon une source policière, a indiqué Le Monde, et a déjà fait l’objet d’une mise en cause pour tentative d’homicide (...)

Le parquet de Paris a ouvert une enquête, confiée à la police judiciaire parisienne, pour tentative d’homicide volontaire.

Peu d’éléments sur les raisons de l’agression (...) "Plusieurs versions circulent mais, pour l’instant, on n’a aucune certitude. Certains disent que le mobile est de nature raciste, d’autres que l’homme a commencé à lacérer des tentes et qu’une bagarre a éclaté, d’autres encore expliquent que le suspect a été cambriolé, qu’il a fait un amalgame et qu’il s’en est pris aux exilés", rapporte Kerill Theurillat, un responsable d’Utopia 56 à Paris. "On attend les résultats de l’enquête pour y voir plus clair", continue le militant. (...)

Après l’incident, plusieurs migrants se sont spontanément réfugiés dans l’accueil de jour de l’association Aurore, qui se trouve à proximité. "Ils sont effrayés et traumatisés", signale Clothilde Colomb, coordinatrice de Médecins du monde (MdM) à Paris. "Ils vivent dans la rue depuis des semaines et se sentent abandonnés par les autorités".

Utopia 56 se dit "choquée" qu’après un tel événement, l’État n’ait pas ordonné la mise à l’abri des exilés. "Les gens ont peur, ils craignent qu’un nouvel incident de ce type se reproduise", signale Kerill Theurillat.

Plusieurs associations, dont Utopia 56 et MdM, seront présents, jeudi soir, dans le campement pour afficher leur solidarité avec les migrants. "On veut leur montrer qu’ils ne sont pas seuls", assure Clothilde Colomb.