
Le taux de chômage en Inde a atteint 8,3 % en décembre 2023, son plus haut niveau depuis 45 ans. Un chômage particulièrement élevé chez les jeunes de moins de 25 ans, puisque 45% d’entre eux n’ont pas d’emploi.
Cette semaine du lundi 10 avril, l’Inde devient officiellement le pays le plus peuplé au monde, avec 1 428 000 000 d’habitants. Le pays devance donc désormais la Chine, et tout l’enjeu pour Delhi sera de transformer cette force démographique en croissance et en force économique. Pour cela, il faudra donner du travail à tous et surtout aux jeunes. Car aujourd’hui, la moitié des Indiens ont moins de 25 ans et cela se voit très vite quand on met le pied à Delhi. (...)
Le poids de l’économie informelle
Coursier, livreur, vendeur de thé, coiffeur de rue, en Inde, 80 % de l’économie du pays est en réalité informelle. Ces emplois sont précaires, sans aucune sécurité ni statut. (...)
Le taux de chômage en Inde a atteint 8,3 % en décembre dernier, il n’a jamais été aussi élevé depuis 45 ans. Le secteur privé n’offre pas assez d’opportunités et les entreprises se plaignent de ne pas trouver d’employés compétents. Pour trouver du travail, beaucoup se tournent donc vers les concours de la fonction publique, mais ceux-ci sont très sélectifs. En 2018 par exemple, 23 millions d’Indiens ont passé le concours des chemins de fer pour seulement 100 000 postes. (...)
Faire revenir les femmes dans le marché du travail
Mais en Inde, le défi de l’emploi est aussi de faire revenir les femmes sur le marché de l’emploi, car leur taux de travail est l’un des plus bas du monde. Seules 20% des Indiennes travaillent ou recherchent un emploi. Beaucoup sont diplômées, mais elles se retirent du marché, car dans cette société patriarcale, c’est un honneur pour un homme de subvenir seul aux besoins de sa famille. Louania, 25 ans, est diplômée en gestion d’entreprise. Elle a travaillé pendant quelques mois puis elle a dû s’arrêter après le mariage. "Ma belle-famille me reprochait de ne pas consacrer assez de temps aux tâches ménagères et trop à mon travail, raconte-t-elle. Aujourd’hui, je me lève, je prépare le petit-déjeuner pour eux, le ménage, puis le déjeuner, le dîner pour eux. Je suis à leur service." (...)
Selon le gouvernement indien, la population en âge de travailler s’élèvera à plus d’un milliard dans la prochaine décennie. Il faudra donc créer un million d’emplois par mois au risque de gâcher cette manne démographique.