Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Oxfam International
Quatre étapes pour que les géants de l’agroalimentaire agissent contre le changement climatique
Article mis en ligne le 23 mai 2014

Le changement climatique est la plus grosse menace qui pèse sur la lutte contre la faim. Les Philippins peuvent en témoigner après le passage du typhon Haiyan. La production des 10 plus grandes entreprises de l’agroalimentaire est très dépendante des conditions climatiques, or ces entreprises contribuent grandement au changement climatique. Faites entendre votre voix en tant que consommateur. Ou venez cet été convaincre les festivaliers de donner le meilleur d’eux-mêmes. D’autres manières de donner le meilleur de vous-même ? Venez déposer votre linge de maison ou devenez bénévole pour Oxfam Trailwalker.

Aucune entreprise n’est trop grande pour ignorer ses consommateurs. Lorsque suffisamment d’entre nous parlent, elles écoutent. L’année dernière plus de 400.000 d’entre vous ont appelé les entreprises à en faire plus pour les femmes dans leurs chaines d’approvisionnement. Elles ont écouté. Ensuite, vous vous êtes exprimés contre les accaparements de terres et elles ont écouté. Maintenant, nous avons besoin que vous fassiez à nouveau entendre votre voix ! Les grandes marques doivent en faire davantage pour s’attaquer à la plus grande menace au combat contre la faim – le changement climatique !

D’ici 2050, 25 millions d’enfants âgés de moins de 5 ans supplémentaires risquent de souffrir de malnutrition en raison du changement climatique et 50 millions de personnes en plus de la faim. Ironiquement, derrière cette situation ne se cachent pas seulement les industries pétrolières ou des énergies fossiles mais aussi les géants de l’agroalimentaire. La manière dont ils cultivent la nourriture que nous mangeons fait que des gens ont faim et sont sans abri. En fait, un quart des émissions globales provient du système alimentaire qui produit chaque jour, entre autres, nos céréales, yaourts, crèmes glacées ou tacos. (...)