Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Passeurs d’hospitalités
Quand les mobilisations s’élargissent (3)
Article mis en ligne le 27 mai 2017

Il s’agit d’un mouvement parti d’initiatives locales, qui tendent à se coordonner régionalement, et à échanger à une échelle plus large. La dispersion des exilé-e-s de Calais, puis de Paris et Grande-Synthe, sans la mise en place d’une politique d’accueil (ou plus exactement sans rompre avec la politique de non-accueil) a entraîné la dissémination des luttes et favorisé une possible convergence.

Aux mobilisations dont nous avons déjà rendu compte (...) , et dont la liste n’est sans doute pas exhaustive, s’ajoutent d’autres.

À Barcelonnette, l’association Solidaritat Ubaye, qui s’est d’abord mobilisé pour l’accueil des exilés hébergés dans le Centre d’Accueil et d’Orientation (CAO – voir ici, ici, ici et là) de la ville le sont maintenant contre la menace d’expulsion qui pèse sur certains d’eux vers le pays responsable de leur demande d’asile selon le règlement européen Dublin III. Une pétition a été mise en ligne :

À Briançon, suite au refoulement illégal de six exilé-e-s, à l’arrestation d’une travailleuse sociale et à l’accident intentionnel provoqué par un véhicule de police qui percuté un manifestant, un nouveau rassemblement a lieu aujourd’hui 27 mai à 12h30 à la gare de Briançon.