Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Slate.fr
Quand les grandes marques détruisent le message de l’école
Article mis en ligne le 4 octobre 2015

Sur de grands panneaux, Adidas appelle à « créer le chaos » et « imposer ses règles ». À l’heure où l’enseignement moral et civique est plébiscité par tous les acteurs de l’Éducation nationale, les grandes entreprises ne devraient-elles pas faire plus attention au message qu’elles diffusent auprès des plus jeunes ?

À la rentrée scolaire 2015, tous les médias ont entonné le même refrain : l’enseignement de la morale à l’école était la décision la plus marquante de Najat Vallaud-Belkacem et de ses équipes. À la suite d’une vaste consultation nationale et de la publication d’un rapport en 2013, ainsi que des résolutions prises après les attentats de janvier 2015 et des difficultés rencontrées parfois pour faire respecter la minute de silence, le ministère a publié de nouveaux programmes pour un « enseignement moral et civique » doté d’une heure hebdomadaire du CP à la Terminale. Au cœur de ses objectifs, la transmission des valeurs fondamentales des sociétés contemporaines : « Dignité de la personne, liberté, égalité, fraternité, solidarité, refus des discriminations, respect… » (...)

Au même moment, sur les murs de la plus grande gare d’Europe, étaient placardés trois slogans : « Sème le désordre », « Gagne tout », « Impose tes règles » illustrés par les figures de trois footballeurs renommés. Les trois s’éclairent les uns les autres, et leur ordre est important. Il s’agit d’une stratégie de réussite individuelle : elle passe d’abord par le « chaos » –« Crée le chaos » recommande le site d’Adidas avec un autre slogan–, puis vient la victoire, écrasante, qui ne laisse aucun interlocuteur en mesure de dialoguer, voire d’échanger fut-ce un ballon. Enfin, le gagnant peut rafler la mise et imposer la transformation des règles du jeu, sans voir l’ombre d’un arbitre auquel il faudrait rendre des comptes. (...)

Le 3 septembre, un courrier était adressé au président de la SNCF par Enjeu e-medias, un collectif qui rassemble des associations attachées à l’école et à l’éducation populaire (les CEMEA, La Ligue de l’enseignement, les Francas), manifestant son émotion face à la diffusion de messages aussi peu respectueux du vivre ensemble. Les trois panneaux de la gare du Nord ont été retirés dans la nuit. Une journaliste du Figaro a pu le constater. La campagne d’Adidas se poursuit néanmoins dans le métro et dans les gares avec des affiches qui reprennent un des slogans de la campagne, « Deviens le maître du jeu », « Crée le chaos », « Impose tes règles ». Sans avoir la force de frappe que pouvait avoir l’alliance des trois slogans, ils n’en disséminent pas moins une morale prédatrice.
Une augmentation des violences sur le terrain

Le message de l’école se retrouve affaibli voire discrédité par une campagne publicitaire d’une telle ampleur dans les espaces publics. Elle est chargée en effet à la fois de transmettre aux jeunes une « culture morale et civique » mais aussi de les initier au sport, de leur apprendre à réguler leurs violences. (...)