
La commissaire européenne aux Affaires intérieures Ylva Johansson a indiqué lundi avoir demandé à la Grèce une "enquête complète et indépendante" après la publication d’une vidéo accablante par le New York Times. Les images du média américain montrent des migrants sur l’île de Lesbos se faire intercepter sur terre puis être refoulés par les autorités grecques.
Les autorités grecques sont sous pression ces derniers jours. Lundi 22 mai, la commissaire européenne aux Affaires intérieures a rappelé à Athènes, dans une série de tweets, ses obligations sur les questions migratoires.
"Il y a un an, j’ai rencontré le gouvernement grec pour discuter de la gestion des frontières et j’ai clairement indiqué qu’il n’y avait pas de place pour les expulsions illégales", a déclaré Ylva Johansson. (...)
Embarqués à bord d’un petit bateau, les exilés sont ensuite transférés sur un navire des garde-côtes grecs avant d’être abandonnés sur "un radeau de sauvetage gonflable noir à la dérive", selon le NYT. Les garde-côtes turcs les ont finalement secourus et ramenés en Turquie.
Depuis 2020, "1 200 radeaux de sauvetage ont été retrouvés dérivant en mer"
Ylva Johansson affirme avoir "envoyé une demande officielle aux autorités grecques pour que cet incident fasse l’objet d’une enquête complète et indépendante". La commissaire estime qu’il "est nécessaire que les autorités grecques assurent un suivi adéquat".
Elle s’est enfin dite "prête à prendre des mesures formelles le cas échéant". L’exécutif européen a notamment la compétence de lancer contre un État membre une procédure d’infraction pouvant mener à une action devant la justice européenne. (...)
L’association Aegean Boat Report, qui documente les flux migratoires via la mer Égée, a réagi lundi aux déclarations de la commissaire européenne. "Encore une fois, Ylva Johansson semble surprise, comme si elle n’était pas pleinement consciente de ce qu’il se passe depuis des années", déplorent les militants. (...)
Athènes est en effet régulièrement accusée de pratiquer des refoulements illégaux vers la Turquie de personnes en quête d’asile dans l’Union européenne. Le gouvernement grec a toujours rejeté ces accusations malgré des témoignages récurrents de migrants et les rapports d’ONG.
L’agence européenne de surveillance des frontières, Frontex, avait aussi été épinglé l’an dernier. L’organe anti-fraude de l’Union européenne (Olaf) avait mené une enquête prouvant que les dirigeants de Frontex avait dissimulé des refoulements de migrants en Grèce. Cette affaire avait poussé le patron de l’agence, Fabrice Leggeri, a démissionné.
L’association Aegean Boat Report signale que depuis 2020, "près de 1 200 radeaux de sauvetage ont été retrouvés dérivant en mer", ce qui représente environ 20 000 personnes.