Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
Protéger les alternatives de soutien à l’agriculture paysanne de la récupération des multinationales
Article mis en ligne le 20 octobre 2016
dernière modification le 18 octobre 2016

Tandis que les Amap et autres systèmes d’agriculture associant producteurs et consommateurs se développent en Europe, et dans le Monde, des start-up tentent de récupérer ses principes. Aux États-Unis, des entreprises d’achat-revente proposent jusqu’à 30 000 paniers !

C’est notamment pour s’opposer à cette récupération et « protéger notre alimentation contre la volonté des multinationales de cadenasser la souveraineté alimentaire » que les acteurs européens de ces réseaux d’initiatives locales ont élaboré une déclaration européenne de l’agriculture soutenue par les citoyens. L’ONG Urgenci, à l’origine de cette démarche, détaille les enjeux de ce cheminement collectif.

Rendez-vous post industriel pour un mouvement de transition

150 paysans et mangeurs venus de 26 pays, de l’Irlande à la Géorgie et de la Norvège à la Grèce, ont choisi de se rassembler, du 16 au 18 septembre 2016, dans le cadre de la troisième Rencontre européenne des mouvements d’ASC, à Ostrava, en Silésie tchèque, dans un lieu parfait pour illustrer la transition post-industrielle. Dul Hlubina abrite en un même espace les vestiges d’une mine de charbon avec son puits visible à des kilomètres à la ronde, une cokerie et une usine sidérurgique avec trois hauts-fourneaux. Aujourd’hui métamorphosé en lieu de rencontres, de création culturelle et de loisirs, ce site exceptionnel symbolise la transition d’un modèle à l’autre.

Dans son appel initial au rassemblement, Urgenci, le réseau international de l’ASC, présentait ces partenariats comme un remède aux blessures infligées à nos sociétés. Or, le terme grec ancien pour remède est pharmakon, qui signifie également « poison ». On sait que la même substance, utilisée d’une manière différente, peut guérir ou tuer. Le mouvement de l’ASC doit ainsi se poser la question de son impact. L’ASC n’aggrave-t-elle pas le mal social quand elle tombe dans le piège de l’entre-soi, ou quand le localisme l’emporte sur la solidarité transfrontalière ? N’aggrave-t-elle pas le mal économique lorsqu’elle devient fournisseur de beaux phrasés, de discours et d’idées pour des start-up financiarisées ?
Guérir les blessures de nos sociétés

Au contraire, l’ASC est un antidote lorsqu’elle s’appuie sur des formations adéquates, privilégiant une approche critique, et lorsque sont évaluées avec précision ses réussites, en coopération avec le monde de la recherche. (...)

C’est ce sentiment de solidarité et de responsabilité qui a porté le travail collectif sur la Déclaration adoptée le samedi 17 septembre à Ostrava. (...)

Lire la Déclaration européenne de l’Agriculture Soutenue par les Citoyens !