Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Spectrosciences
Protection des Végétaux : stimuler l’immunité des plantes
Article mis en ligne le 14 avril 2011
dernière modification le 12 avril 2011

Les végétaux doivent faire face à une multitude d’agressions d’ordre abiotique (sécheresse, températures extrêmes...) et d’ordre biotique (ravageurs, maladies). La capacité des plantes à "survivre" dans cet environnement changeant, et à mettre en place des mécanismes de défense, de tolérance à cet ensemble de stress peut être améliorée par l’utilisation de Stimulateurs de Défenses Naturelles (SDN) aux origines diverses (végétal, issus de microorganismes...) et aux modes d’action parfois mal connus.

Qu’est qu’un SDN, aussi nommé éliciteur ? "Elicit" signifie provoquer en anglais. Dans le cas des végétaux, il s’agit de provoquer ou induire la résistance face aux maladies. Les éliciteurs agissent comme des molécules qui vont être reconnues par la plante à leur contact et qui vont enclencher les mécanismes de défense, on parle aussi de résistance induite. En effet, il semble d’après les connaissances actuelles que les végétaux possèdent tous un arsenal de défense leur permettant de se protéger mais qu’il suffirait de l’enclencher, par l’utilisation de SDN par exemple. Les SDN, présentent un spectre large d’action concernant les maladies, les ravageurs et améliorent dans certains cas la tolérance aux stress climatiques.(...)

Depuis 2005, aucune homologation concernant des SDN n’a vu le jour alors qu’au travers de la littérature on sait qu’il existe un florilège de molécules naturelles inductrices des réactions de défense et permettant la protection des plantes contre leurs pathogènes. De nombreuses perspectives s’offrent donc aux laboratoires publics et privés afin de développer dans les années à venir de nouveaux produits de type SDN.(...)
Wikio