
Un quartron de députés de droite, soutiens historiques de l’agriculture productiviste, conduits par Marc Le Fur, élu finistérien aficionado enragé de la FNSEA, viennent, à la veille des municipales, de déposer le 4 décembre à l’Assemblée nationale une proposition de loi qui vise à priver les ONG qui combattent l’agriculture productivite des avantages fiscaux accordés aux pârticuliers qui soutiennent financièrement le monde associatif… Le thème de ‘l”agri-bashing” fait décidément flores.
« Depuis plusieurs mois, les professionnels de l’agriculture ne cessent d’alerter les pouvoirs publics et les parlementaires sur la recrudescence d’actes de malveillance envers les agriculteurs de la part d’associations activistes. Ce développement de l’agribashing et de ses dérives n’est d’ailleurs pas nié par les pouvoir publics puisqu’à la suite l’agression physique d’un agriculteur en train de traiter ses cultures en mars 2019 dans l’Ain, le Ministre de l’agriculture « inquiet » des agressions qui se multiplient à l’encontre des agriculteurs a annoncé au mois d’avril 2019 le lancement d’un observatoire contre l’agribashing, testé dans un premier temps dans la Drôme.
Par ailleurs, depuis plusieurs mois des actions chocs d’une grande violence de la part des mouvements activistes antispécistes, qui témoignent d’une forme de radicalité inquiétante se sont multipliées vis-à-vis des professionnels de la viande (éleveurs, abatteurs, professionnels de l’agroalimentaire, bouchers-charcutiers. Or ces associations sont financées par des dons et bénéficient par conséquent de la réduction d’impôt de l’article 220 du code général des impôts.
C’est pourquoi, la présente proposition de loi vise à exclure du bénéfice de la réduction d’impôt de l’article 200 du code général des impôts les dons effectués à des associations dont des membres ont été reconnus coupables d’actes d’intrusion et/ou de violence vis à vis des professionnels ou d’incitation à de tels actes. » (...)
lire aussi :
La Préfète de la Gironde crée l’Observatoire de “l’agribashing”
Dans la foulée de l’accord récemment signé entre Edouard Philippe et la présidente de la FNSEA, la Préfecture de la Gironde a présenté le 20 décembre les objectifs et l’étendue des missions du nouvel outil qu’elle vient de créer.
Jacques Chirac en aurait rêvé, Emmanuel Macron l’a fait (...)
Le dispositif de surveillance et de lutte contre “l’agri-bashing”, mot-valise inventé par les communicants et stratèges de la FNSEA, ne vise pas seulement à prévenir l’activisme des défenseurs de la cause animale, à l’image des incursions des militants de L 124 dans des élevages.
Ecoutes téléphoniques, renseignement, surveillance des réseaux sociaux pourront également désormais s’appliquer à toutes les organisations et individus qui s’avisent de remettre en cause, de quelque manière, les dérives de l’agriculture productiviste et leur impact sur l’environnement ! (...)
Les Khmers Verts n’ont qu’à bien se tenir… Il ne faudra pas attendre longtemps avant que ces nouvelles orientations ne dévoilent les entraves au libre débat démocratique dont elles sont porteuses.