
Le secrétaire d’État à l’Intérieur Laurent Nuñez a affirmé que lors des prochains "actes" de gilets jaunes, tous les manifestants mobilisés seront considérés comme des "émeutiers".
Lors de sa première intervention, le ministre a été hué par certains députés d’opposition, et applaudi debout par ceux de la majorité. Laurent Nuñez a affirmé pour sa part que "pour l’avenir et dès samedi prochain, nous partons du principe que ces rassemblements sont des rassemblements d’émeutiers qui ne visent qu’à causer des troubles, et donc ils seront dispersés immédiatement". (...)
"Samedi dernier il n’y avait pas 1 500 casseurs mais 10 000 casseurs", a-t-il déclaré, reprenant une formule de Christophe Castaner : "L’ensemble des personnes sur la voie publique étaient animées de très mauvaises intentions et l’ont démontré très rapidement". (...)
Lire aussi :
– Gilets jaunes : un avocat s’inquiète d’une "radicalisation dans la gestion des manifestations"
Au final, qu’est-ce qu’il résultera des interdictions de manifester dans certains lieux ? On a déjà vu lors des différents épisodes des gilets jaunes à quel point c’est inutile. Bloquer les Champs-Élysées n’empêchera certainement pas les manifestants d’aller dans d’autres endroits limitrophes. Et je ne crois pas qu’en annonçant que les forces de police vont être particulièrement répressives, on décourage qui que ce soit, tout au contraire. Il y a une volonté d’affirmer et de montrer que l’État se prétend fort. Mais le plus souvent, la répression n’est jamais qu’une démonstration de faiblesse face à une situation qui manifestement échappe au gouvernement. (...) Et on voit bien comment dans un climat d’exaspération qui est aujourd’hui le nôtre, à partir du moment où on lâche la bride des forces de l’ordre il y a forcément un risque que cela touche des personnes qui ne sont pas des casseurs, mais simplement des manifestants venus exercer un droit légitime.
C’est une application de la doctrine du maintien de l’ordre beaucoup plus répressive de ce qui a été fait jusqu’à présent, avec un risque accru d’atteinte aux libertés individuelles, un risque accru de bavures, un risque accru de violences policières.
– Nice : Christian Estrosi veut interdire le rassemblement des “gilets jaunes” Le maire de Nice ne veut pas du rassemblement national des "gilets jaunes" annoncé sur les réseaux sociaux. Il demande l’interdiction de cette manifestation prévue ce week-end pour l’acte 19 alors qu’Emmanuel Macron et le président chinois ont prévu une rencontre au sommet à Beaulieu-sur-Mer. (...)
– Manifestations des « gilets jaunes » : qu’est-ce que le « marquage codé » évoqué par le gouvernement ? Lundi, Édouard Philippe a annoncé l’utilisation prochaine de « marquages codés » lors des manifestations à venir des « gilets jaunes ». Sur le plateau de France Inter ce matin, Christophe Castaner est revenu sur cette mesure. Le Figaro vous explique de quoi il s’agit.(...)