Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
The conversation
Prédation et prédateurs
par Michel Volle
Article mis en ligne le 26 février 2018

Rares sont les auteurs qui se risquent à élaborer. Quand ils y parviennent, leurs grilles de lecture bouleversent nos représentations. Ils apportent alors un regard radicalement différent. Ils renouvellent nos schémas de pensée et nos capacités de compréhension et d’action. Tel est le cas de Michel Volle et son ouvrage Prédation et prédateurs, achevé fin 2007. Il peut être consulté en PDF ou mieux – pour soutenir l’indépendance de l’éditeur – être commandé.

2007, année noire et été meurtrier au cours duquel a débuté la crise financière que l’on sait. Cette crise devenue depuis économique, politique, sociale et sociétale. Une crise dont, dix ans après, la montée des populismes continue de témoigner de la profondeur du mal. Et combien l’appétit insatiable des prédateurs reste l’ennemi premier des régimes qui s’espèrent encore démocratiques.

Dans ces interviews, on entendra enfin gronder une injonction : face aux prédateurs, des alliances nouvelles sont à concevoir ; pour que la peur, enfin, change de camp. (...)