Le nombre de divorces dans les pays occidentaux est en hausse, c’est un fait. Ce phénomène résulte d’un grand nombre de facteurs, comme le recul de la religion, ou encore les avancées législatives. Mais à cette première tendance s’ajoute une autre : dans les relations hétérosexuelles occidentales, les femmes sont bien plus enclines à demander le divorce que les hommes. La BBC s’est demandé pourquoi.
Les femmes ont plus d’attentes que les hommes quand il s’agit de la vie commune. Lorsqu’elles s’engagent dans un mariage, pour un certain nombre d’entre elles, la désillusion est totale : la réalité est loin d’être à la hauteur de ce qu’elles avaient espéré.
Pour Gilza Fort-Martinez, thérapeute de couple basée en Floride, « les hommes sont généralement construits pour avoir une intelligence émotionnelle inférieure à celle des femmes. Cela peut amener les partenaires féminines à se sentir moins soutenues et à porter une grande partie du travail émotionnel au sein de la relation. »
Une question d’émancipation
Toutefois, la déception n’est pas la seule raison pour laquelle les femmes ont plus tendance à officiellement rompre un mariage. Si l’on regarde bien, on observe que le nombre de divorces à augmenté en même temps que les droits des femmes et que leur indépendance. (...)
En d’autres termes, l’émancipation des femmes et leur entrée sur le marché du travail ont fait qu’elles n’étaient plus dépendantes financièrement de leur mari. Et donc, qu’elles ne sont aujourd’hui plus tenues de rester dans des relations abusives, ou même simplement peu satisfaisantes. (...)
Ceci explique également pourquoi les femmes ayant reçu une éducation supérieure sont surreprésentées dans les statistiques concernant le divorce. (...)