.Parce qu’elles gagnent moins que les hommes, les femmes doivent travailler jusqu’au 7 avril pour obtenir autant qu’eux au 31 décembre. Le ministère des Droits des femmes propose une "appli" pour réduire l’écart.
En France, dans le secteur privé, selon les données Insee de 2010, les femmes gagnent en moyenne 28 % de moins que les hommes. Elles doivent donc travailler 77 jours ouvrés de plus pour gagner le même salaire annuel qu’un homme au 31 décembre 2013, assure l’ONG BPW qui organise l’Equal Pay Day pour la 6ème année en France. Et ce jour tombe cette année le 7 avril 2014, décrété « journée de l’égalité salariale hommes/femmes. » (1)
Une "appli" pour donner confiance aux femmes
Le ministère des Droits des femmes a souhaité réagir. Partant du constat que tout est fait pour persuader les femmes qu’elles sont illégitimes aux postes les mieux payés des entreprises, il a développé une « application pour mobiles et smartphones afin de coacher les femmes au travail : "Leadership Pour Elles" ».
Les hommes sont par exemple 9 fois plus enclins que les femmes à demander une augmentation de salaire, constate le ministère. Et « il ne s’agit pas simplement de confiance personnelle ou d’estime de soi mais aussi de représentation collective assignant des rôles, des priorités différenciées aux salariés des 2 sexes ». Selon un questionnaire INSEE sur les inégalités femmes-hommes, 72% des personnes interrogées pensent que pour une femme, la famille est plus importante que la vie professionnelle. Elles ne sont que 48% à penser la même chose pour un homme. (...)