
Aux Etats-Unis, le camp républicain au Congrès a bloqué le renouvellement de la loi sur les violences contres les femmes.
Les Républicains US sont à nouveau accusés de mener la « guerre aux femmes » ; cette fois pour avoir tué la loi sur les violences contres les femmes (Violence against women act, VAWA). Cette loi adoptée en 1994, et renouvelée en 2000 et 2005, permet de subventionner les associations de soutien aux victimes de violences domestiques et de leur assurer des protections juridiques. Elle devait être prolongée, dans une nouvelle version, avant le 2 janvier. Une version qui prévoyait d’étendre les protections aux LGBT, aux femmes sans papiers et aux Indiennes (Native Americans). Au printemps dernier, le Sénat l’avait approuvée. Mais les Républicains à la Chambre des Représentants ont bloqué le texte. Ce blocage « laisse des millions d’Américaines sans défense contre les violences domestiques », déplore la présidente démocrate de la Chambre, Nancy Pelosi.
La presse progressiste tire à boulets rouges sur ce blocage du parti républicain, rappelant ses attaques contre les droits des femmes lors de la campagne présidentielle. (...)