
Le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, a récemment partagé une vidéo dans laquelle plusieurs pasteurs affirment que les femmes ne devraient plus avoir le droit de vote, ce qui a poussé une organisation évangélique progressiste à exprimer son inquiétude.
Jeudi, M. Hegseth a republié un reportage de CNN sur X consacré au pasteur Doug Wilson, un nationaliste chrétien qui a cofondé la Communion of Reformed Evangelical Churches (CREC), basée dans l’Idaho. Dans ce reportage, il évoque l’idée que les femmes ne devraient pas voter.
« Je voudrais que cette nation soit une nation chrétienne, et je voudrais que ce monde soit un monde chrétien », a déclaré M. Wilson.
Un autre pasteur interviewé par CNN pour son reportage, Toby Sumpter, a déclaré : « Dans ma société idéale, nous voterions en tant que ménages. Je serais normalement celui qui voterait, mais je voterais après en avoir discuté avec mon ménage. »
Une fidèle interrogée dans le cadre de ce reportage a déclaré qu’elle considérait son mari comme le chef de famille, ajoutant : « Je me soumets à lui. »
Hegseth a republié ce reportage de près de sept minutes avec la légende : « Tout le Christ pour toute la vie. »
Plus tard dans la vidéo, Wilson déclare qu’il ne pense pas que les femmes devraient occuper des postes de direction dans l’armée ou pouvoir remplir des rôles de combat de haut niveau.
Dans une déclaration faite samedi, le porte-parole du Pentagone, Sean Parnell, a déclaré que Hegseth « est un fier membre d’une église affiliée » au CREC.
« Le secrétaire apprécie beaucoup les nombreux écrits et enseignements de M. Wilson. »
Selon CNN, Hegseth et sa famille ont assisté au service inaugural de l’église Wilson à Washington en juillet.
Doug Pagitt, pasteur et directeur exécutif de l’organisation évangélique progressiste Vote Common Good, a déclaré à l’Associated Press que les idées exprimées dans la vidéo sont des opinions « défendues par une petite frange de chrétiens » et a ajouté qu’il était « très inquiétant » que Hegseth les amplifie.
La publication de Hegseth jeudi est intervenue alors que l’administration Trump intensifie ses efforts pour promouvoir le nationalisme chrétien. Cette initiative fait suite au renouvellement de l’alliance de Donald Trump avec la droite chrétienne lors de son deuxième mandat présidentiel, dont les mesures comprennent un décret créant un groupe de travail fédéral chargé d’enquêter sur ce qu’il appelle les « préjugés anti-chrétiens » dans les agences gouvernementales.
Le président a également créé en février un bureau de la foi à la Maison Blanche, affirmant qu’il lui ferait des recommandations « concernant les changements à apporter aux politiques, programmes et pratiques » et qu’il consulterait des experts externes pour « lutter contre les préjugés antisémites, antichrétiens et autres formes de préjugés antireligieux ».
En mai, M. Hegseth a invité son pasteur personnel, Brooks Potteiger, au Pentagone pour diriger le premier d’une série de services de prière chrétiens que le secrétaire à la Défense a organisés à l’intérieur du bâtiment gouvernemental pendant les heures de travail. Les employés du ministère de la Défense et les militaires ont déclaré avoir reçu des invitations à cet événement dans leurs courriels gouvernementaux.
Le premier amendement de la Constitution américaine interdit au gouvernement d’établir une religion d’État. Mais le bureau administratif des tribunaux américains affirme que la définition précise du terme « établissement » dans ce contexte a toujours été floue, d’autant plus que la Constitution protège également le droit de tous les citoyens à pratiquer leur religion comme ils l’entendent.