Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les nouvelles news
Pour la parité en Belgique, une campagne masculin-féminin
Article mis en ligne le 23 mai 2014

Boucles d’oreilles et costard-cravate, des hommes politiques belges brouillent les codes pour porter les revendications d’associations en faveur de la parité. Images choc pour débat de fond.

Autant de femmes que d’hommes dans le futur gouvernement belge ? C’est la demande de mouvements pour les droits des femmes, soutenue par des hommes politiques belges de tous bords. Herman De Croo, Mark Eyskens, Willy Claes, Philippe Busquin et José Daras ont accepté de poser sous l’objectif des photographes1 pour une série d’affiches qui jouent avec les codes.

Ces visuels sont l’un des éléments d’une campagne pour la parité en politique lancée par Amazone2, structure de soutien aux mouvements de femmes en Belgique, à l’approche des élections législatives fédérales, qui se tiennent le même jour que les européennes, dimanche 25 mai. Et 76 politiciens et politiciennes belges – élu-e-s, ministres, président-e-s de partis - ont signé le manifeste « Votez femmes ! ».

En attendant la « tirette »

Principale revendication : que le futur gouvernement belge compte « 50 % de femmes ministres et 50 % de femmes aux fonctions clés dans les cabinets ministériels ». (...)

Le manifeste plaide également pour « une politique forte en matière d’égalité des femmes et des hommes et le renforcement des droits des femmes ». La question de la création d’un ministère des Droits des femmes de plein exercice fait d’ailleurs débat dans la campagne.

Cette demande est portée depuis le début de l’année par des associations de femmes. Et elles en détaillent les attributions dans une note envoyée le 21 mai aux président-e-s des partis francophones. Parité au gouvernement et ministère des Droits des femmes ? La Belgique ferait ainsi le même pas que la France en 2012. Mais sur le second point les partis se montrent plutôt réticents.