Après l’interdiction initiale de leur manifestation, prévue mercredi, par la préfecture de police de Paris, "Les Hijabeuses" ont finalement obtenu la suspension de l’arrêté par le tribunal administratif de Paris. Une victoire pour ces sportives qui revendiquent le droit de porter le voile lors des compétitions. Elles militent contre une proposition de loi de La République en marche (LRM) relative au sport. L’affaire agite la classe politique à deux mois de la présidentielle.
"Football pour toutes", "Laissez-nous jouer" : banderoles déployées, les jeunes joueuses s’improvisent, dans une ambiance bon enfant, un match dans la pénombre, éclairée par des flashs de téléphones et des projecteurs de lumière. (...)
Une heure plus tôt, le tribunal administratif avait suspendu l’arrêté préfectoral interdisant le rassemblement des "Hijabeuses", prévu le jour même à 16h30, sur l’esplanade des Invalides, près de l’Assemblée nationale. Les jeunes femmes avaient prévu de manifester contre un amendement interdisant "le port de signes religieux ostensibles" lors d’événements sportifs, et qui était discuté ce mercredi par les députés.
Dix jours auparavant, les "Hijabeuses" avaient déjà organisé un match de football dans le jardin du Luxembourg, au pied du Sénat, quelques jours après le vote de l’amendement porté par les sénateurs Les Républicains (LR), adopté par 160 voix pour et 143 contre.
À l’annonce de la décision du tribunal administratif, les joueuses ont souhaité se retrouver pour célébrer ce qu’elles estiment être leur victoire. (...)