Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Slate.fr
Plus loin, plus vite : le pollen favorise la transmission du Covid-19
Article mis en ligne le 25 juin 2021

Quel lien peut-il bien y avoir entre le pollen et le Covid-19 ? Selon une nouvelle étude, publiée le 22 juin dans la revue Physics of Fluids, le premier favoriserait la transmission du second, ce qui, pour les scientifiques, devrait nous pousser à redoubler de vigilance dans les zones à forte pollinisation.

Des chercheurs de l’Université de Nicosie, à Chypre, expliquent que les particules du virus en suspension dans l’air, éjectées par exemple après un éternuement d’une personne infectée, peuvent se fixer aux grains de pollen, qui sont plus gros et dont la surface est rugueuse. Lorsqu’une personne inhale ensuite ce même pollen dispersé dans la brise, elle s’expose à un risque d’infection par voie aérienne, développe The Independent.

Ce n’est pas tout. Les scientifiques suggèrent que chaque grain de pollen peut transporter des centaines de particules virales, augmentant ainsi le risque d’infection. D’autant que les personnes allergiques ont tendance à éternuer et se moucher constamment, ce qui peut transmettre le virus si les gestes barrières ne sont pas respectés. (...)

Dernier point alarmant de l’étude : le pollen peut être dispersé sur de larges espaces en très peu de temps et donc répandre d’autant plus le virus. (...)