
Un peu plus de 1 300 personnes sont arrivées sur le sol britannique entre le 7 et 8 juillet, à bord de 25 embarcations. Depuis le début de l’année, un peu plus de 11 000 migrants ont atteint les côtes anglaises après avoir traversé la Manche.
Après plusieurs jours d’accalmie, les départs de canots ont repris depuis les côtes françaises vers le Royaume-Uni. En trois jours, le 7 et 9 juillet 2023, ce sont au total 1 339 migrants qui ont atteint le sol britannique à bord de 25 embarcations.
Le 7 juillet, ce sont 686 migrants qui ont traversé la Manche dans 13 canots, contre 384 le jour suivant sur 7 embarcations, et 269 migrants le 9 juillet. Depuis le 1er juillet, aucun bateau n’avait tenté la traversée. Avec l’arrivée de l’été, les conditions de traversées sont généralement favorables (faible houle, courants moins forts, meilleure visibilité) et les départs se multiplient. (...)
Ces nouveaux chiffres déjouent les pronostics du Premier ministre Rishi Sunak qui s’était récemment enorgueilli d’avoir fait baisser le nombre de traversées. (...)
Extradition d’un suspect dans le naufrage meurtrier de novembre 2021
Pour enrayer le phénomène, les contrôles sur les plages françaises se sont accentués. Le Royaume-Uni a récemment signé un nouvel accord avec Paris qui prévoit un versement de 500 millions d’euros pour les quatre prochaines années afin de militariser davantage la frontière. De son côté, la France s’est engagée à renforcer ses effectifs de 800 à 900 policiers sur les plages du nord de la France.
De larges moyens sont aussi déployés pour tenter de démanteler les réseaux de trafiquants qui opèrent dans la région. Un suspect clé a d’ailleurs été arrêté dans l’enquête sur le naufrage qui a coûté la vie à 27 migrants dans la Manche en novembre 2021. Il a été extradé vendredi du Royaume-Uni vers la France, ont annoncé lundi 10 juillet les enquêteurs britanniques. (...)