Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greenpeace
Pétrole : Greenpeace en action sur une plateforme filant vers l’Arctique tandis qu’en France la menace des pétroles et gaz de schiste plane toujours
Article mis en ligne le 29 avril 2011
dernière modification le 27 avril 2011

La course effrénée vers le pétrole non conventionnel sous toutes ses formes se poursuit. Un an après la catastrophe de Deepwater Horizon, force est de constater que rien n’a réellement changé.

Une marée noire dans une région comme l’Arctique comporte de très grands risques. Toute intervention dans cette région écologiquement très sensible n’est possible que dans la période estivale qui correspond à une fenêtre de 50 jours environ. En cas de catastrophe telle que celle du Golfe du Mexique, nous aurons à faire face à une marée noire interminable avec du pétrole coincé sous la glace(...)

Pendant ce temps en France : un forage aussi profond que discret a débuté en Guyane et la porte se ré-ouvre doucement pour les pétroles et gaz de schiste(...)

Concernant la très décriée technique de fracturation hydraulique, les auteurs font le pari qu’il est possible d’imaginer des techniques « propres » utilisant moins d’eau et moins de produits chimiques.

Ce que ce rapport omet de dire c’est que, quelque soient les technologies développées demain, la crise climatique ne nous permet tout simplement pas d’aller forer ces hydrocarbures. La planète ne pourra supporter les émissions de CO2 induites par l’extraction et la consommation des hydrocarbures non conventionnels dans le monde. (...)
Wikio